Couverture du livre « Modulation astrocytaire de l'effet antidepresseur de la dbs - quels sont les mecanismes neurobiologi » de Etievant Adeline aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Si la dépression majeure est un des troubles neuropsychiatriques les plus fréquents, l'efficacité des traitements pharmacologiques actuellement disponibles reste limitée. La stimulation cérébrale profonde (DBS) est une nouvelle stratégie thérapeutique prometteuse si on considère sa rapidité d'action et son effet bénéfique chez des patients résistants aux traitements classiques. Cependant, la compréhension de ses voies d'action et l'identification des structures impliquées dans cet effet antidépresseur puissant en sont à leurs débuts et nécessitent d'être étudiées chez l'animal. Mon travail de thèse a pour objectif général de modéliser l'effet antidépresseur de la stimulation corticale chez le rat afin d'en explorer les mécanismes neurobiologiques à l'aide d'approches comportementales, électrophysiologiques et neuroanatomiques. Mon attention s'est notamment portée sur le rôle que pourrait jouer le système glial, et plus particulièrement les astrocytes, dans les mécanismes mis en jeu par cette nouvelle stratégie thérapeutique, et par extension, dans la physiopathologie de la dépression.