Modelisation et simulation, outils d'aide a la decision en microcredit

Couverture du livre « Modelisation et simulation, outils d'aide a la decision en microcredit » de Kaicer Mohammed aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En microcrédit le risque de non-remboursement, dû à l'asymétrie de l'information, reste un défi majeur qui menace la pérennité des institutions de la microfinance (IMFs). L'utilisation de mécanismes, permettant de minimiser ce risque et maximiser le bien-être de l'emprunteur, est indispensable. Cette thèse présente un ensemble d'outils d'aide à la décision dédiés au microcrédit, nous avons utilisé la modélisation mathématique et économétrique et grâce à une mise en oeuvre de ces modèles, nous avons réalisé des simulations numériques qui nous ont permis de tirer quelques recommandations. Dans ce manuscrit on s'est basé sur des expériences réelles par une collaboration avec la fondation ARDI pour le microcrédit filiale de Crédit Agricole du Maroc. Notre objectif est de contribuer à la mise en place d'outils quantitatifs permettant aux IMFs de contrôler les contrats, par des mécanismes efficients, afin d'assurer deux objectifs fondamentaux du microcrédit, la pérennité des IMFs et la maximisation du bien être des emprunteurs.