Modelisation des ecoulements a surface libre

Couverture du livre « Modelisation des ecoulements a surface libre » de Amine Diaf aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail porte sur la description d'un modèle RSM en vue de la modélisation 3D des écoulements turbulents en canal rectangulaire à surface libre. Nous avons utilisé la méthode des volumes finis pour résoudre les équations de transport non linéaire régissant les équations de quantité de mouvement, d'énergie simulations obtenus à des résultats expérimentaux pour un écoulement sur fond lisse et pour un écoulement sur fond de rugosité homogène. Nous avons mis ainsi en évidence l'influence de la pente, la rugosité et la lame d'eau sur les profils verticaux de la vitesse moyenne d'écoulement et les courants secondaires du champ moyen à travers une section transversale et leur sensibilité aux parois et à la surface libre. Ils ne peuvent être modélisés qu'en tenant compte de l'anisotropie de la turbulence. D'où l'intérêt d'un modèle complet comme le RSM. Notons ici que nous avons utilisé le code de calcul FLUENT 6.3 pour faire notre calcul.