Mises au point d'un systeme d'integration site-specifique par mos1

Couverture du livre « Mises au point d'un systeme d'integration site-specifique par mos1 » de Dion-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les éléments transposables sont des séquences d''ADN mobiles, qui possèdent la capacité intrinsèque de changer de position dans le génome. Ils sont présents dans tous les génomes procaryotes et eucaryotes. Cependant, tout comme les systèmes de transfert de gène viraux, les systèmes de transfert de gènes basés sur les transposons ne s''insèrent pas de manière spécifique dans le génome ce qui peut avoir un effet délétère car de la mutagénèse insertionnelle peut se produire. Depuis une dizaine d''années, une nouvelle technologie permettant le ciblage de l''action de nombreux domaines activateurs, répresseurs, à activité nucléase... est en plein essor, la technologie Zinc Finger. Les domaines de reconnaissance à l''ADN de type ZF peuvent être fusionnés ou non à un domaine effecteur afin de modifier l''expression de gènes ou le génome lui-même. Mon travail de thèse a donc porté sur l''intégration spécifique d''un transgène par le développement d''une protéine chimérique constituée de la Transposase de l''élément Mos1 et de motifs de type Zinc Finger, capable de reconnaître spécifiquement une séquence nucléotidique.