Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Miles Davis fascine, mais la légende relègue trop souvent sa musique au second plan.
On fréquente celle-ci par habitude, sans étonnement, comme on use un lieu commun. L'ouvrage de Franck Bergerot s'attache à souligner en quoi cette musique qui resta à l'avant-garde du jazz de 1945 à 1991 est à elle seule fascinante. Après une biographie détaillée, l'auteur examine la sonorité du trompettiste, la phrase de l'improvisateur, l'adaptation constante du chef d'orchestre à l'évolution du langage jazzistique.
Il s'interroge sur la façon dont le musicien s'est nourri de la créativité de ses compagnons. Il évoque enfin les pouvoirs magiques de celui qui se fit tout à la fois peintre, plasticien, homme de théâtre et accoucheur de talents pour donner corps aux visions qui l'habitaient. S'appuyant sur des notions concrètes et renvoyant constamment à l'écoute des principaux disques à travers une série d'exemples précisément repérables, l'analyse de Franck Bergerot associe rigueur et clarté.
Aussi ce livre est-il tout autant un ouvrage d'initiation à l'usage du néophyte qu'un outil de réflexion. Bien plus, il constitue une véritable introduction à l'écoute du jazz moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"