Miguel almereyda (1883-1917)

Couverture du livre « Miguel almereyda (1883-1917) » de Almosnino-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage biographique offre une approche individuelle et singulière des bouleversements du mouvement ouvrier à la veille de la première guerre mondiale. Miguel Almereyda (1883-1917) est un ardent propagandiste ayant véhiculé les différents courants progressistes de son temps : de l'anarchisme individualiste au radical-socialisme en passant par le communisme libertaire, le néo-blanquisme et le réformisme jauressiste. Pendant de nombreuses années, rédacteur à "La Guerre Sociale", il tente de faire la synthèse des différentes tendances révolutionnaires. Il est alors un personnage de premier plan de l'extrême-gauche parisienne, symbole du romantisme révolutionnaire. Condamné et emprisonné à de multiples reprises pour antimilitarisme, il finit par défendre la politique d'Union Sacrée en août 1914. Derrière une évolution individuelle tragique, nous retrouvons dans cette biographie une période mouvementée qui a marqué le paysage politique de la gauche française jusqu'à nos jours.