Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Midi de la France

Couverture du livre « Midi de la France » de Alexandre Dumas aux éditions Les Peregrines
Résumé:

En novembre 1834, Alexandre Dumas part pour le midi de la France et l'Italie. Il a en tête un projet ambitieux : « un voyage tout de poésie, d'histoire et de science, exécuté autour de la Méditerranée, manquait non seulement à la France, mais à l'Europe ». Dumas, infatigable voyageur, a le désir... Voir plus

En novembre 1834, Alexandre Dumas part pour le midi de la France et l'Italie. Il a en tête un projet ambitieux : « un voyage tout de poésie, d'histoire et de science, exécuté autour de la Méditerranée, manquait non seulement à la France, mais à l'Europe ». Dumas, infatigable voyageur, a le désir de composer ce grand livre où l'histoire du monde serait écrite tout entière.
Il commence par celle du midi de la France. Pour lors, accompagné d'un ami peintre et de son chien Mylord, il nous entraîne de Paris à Marseille en passant par Lyon où il tombe follement amoureux, Montélimar, Valence, Orange, les Baux-de-Provence où, dans une église, il ressent la présence de Dieu. Il s'enthousiasme pour le Pont du Gard qu'il décrit comme « un arcen- ciel en pierre », et au cours d'une ferrade à Nîmes, il voit, ahuri, son chien Mylord s'élancer dans l'arène. Dumas nous raconte ces lieux avec sa fougue et ses connaissances encyclopédiques. Jamais le midi de la France n'a paru plus épique et plus coloré que sous la plume du père des Trois Mousquetaires.

Donner votre avis