Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une jolie ville de province plongée dans le brouillard, la silhouette d'une petite dame entre deux âges, un meurtrier aux abois... Tout est réuni pour faire de Meurtres à Lafferton un classique du polar à l'anglaise.
Lorsque la directrice de la maison de repos des Quatre chemins déclare à la police de Lafferton la disparition d'Angela Randall, elle est reçue par l'inspecteur Freya Graffham. Séduisante femme d'action, Freya est en poste dans la petite ville depuis quelques semaines seulement, mais son flair ne la trompe pas ; Miss Randall n'est pas partie en vacances sur un coup de tête.
Rapidement, elle découvre que le nombre des personnes portées disparues à Lafferton est anormal. Parmi elles, Debbie Parker, jeune fille complexée et dépressive ; Iris Chater, une vieille dame qui vient tout juste de perdre son mari ; Tim Galloway, un jeune homme sans problèmes, en bonne santé mentale et physique. Désormais, deux questions hantent Freya. Quel lien y a-t-il entre ces gens-là ? Et ai-je raison de tomber amoureuse de Simon Serrailler ?
Simon Serrailler est le supérieur de Freya. Personnage énigmatique, il dirige la police de Lafferton avec rigueur et professionnalisme, inconscient de la fascination qu'il exerce sur les femmes en général et sur l'inspecteur Graffham en particulier. Mais lorsque Freya lui parle des disparitions, il l'écoute et l'encourage - on le devine sous le charme.
De semaine en semaine, l'enquête les conduit à penser que le seul lien qui réunit les victimes est un lieu : la Colline, dont la silhouette domine Lafferton. En cette fin d'automne, la brume y est fréquente, et les promeneurs n'y sont souvent que des ombres. On y entend des bruits étouffés ; on voit aussi régulièrement passer sur la route qui la longe la forme blanche d'une camionnette frigorifique. C'est là, sur la Colline, qu'Angela Randall et les autres ont été vus pour la dernière fois, toujours à l'aube...
J’ai beaucoup apprécié ce roman, il a même été un coup de cœur !
Il y a de bonnes idées et même si le personnage d’un tueur en série est très souvent utilisé dans les romans policiers j’ai trouvé celui-ci intéressant.
Les personnages semblent vivants et pourraient très bien être monsieur et madame tout-le-monde. C’est vraiment cela qui m’a plu. Je pense que l’on peut tous se mettre dans la peau d’un des protagonistes, que ce soit les inspecteurs, les victimes ou les familles. Chacun a un rôle bien précis et Susan Hill n’en n’oublie aucun.
Le petit point faible que je pourrais relever, même si j’ai eu un coup de cœur pour ce roman, c’est le manque de descriptions concernant les divers protagonistes. En effet les sentiments de ces derniers sont bien décrits mais il manque vraiment les descriptions physiques pour que tout soit parfait !
Les idées sont bien approfondies, bien exploitées et l’auteure prend le temps de poser les choses et ne va pas trop vite. On se croirait vraiment dans la vie courante et non pas comme si l’on regardait un film en accéléré.
J’ai beaucoup aimé les changements de points de vue. Ces derniers sont clairs, précis et se concentrent vraiment sur certains personnages.
J’ai aussi beaucoup apprécié les parties « cassettes » dans lesquelles on peut avoir une vision parfois floue, parfois précise du tueur et en apprendre plus sur lui.
Concernant d’ailleurs le tueur en série l’auteure nous amène doucement sur son identité et j’ai trouvé cela vraiment intéressant. Bien sûr elle est dévoilée un peu avant la fin mais on a vraiment le temps de s’en faire une idée avant d’avoir son nom.
Il ne faut pas se fier à la longueur du roman, il est assez long mais le roman se lit très facilement et l’histoire est vraiment prenante. On a vraiment envie de savoir qui est le coupable !
La fin est vraiment comme je les aime. L’auteure arrive à bien manier les émotions des protagonistes. Je me demande maintenant s’il y a une série avec les mêmes personnages comme l’on peut en lire parfois selon les auteurs parce que je pense que si c’est le cas j’en lirai d’autres tellement les personnages sont attachants.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/04/affaire-n170-meurtres-lafferton-de.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !