Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Au coeur du fourmillement et de la pollution de Bangkok, le temple bouddhiste de Wat Manahat est un havre de paix... Jusqu'à ce qu'on y découvre le cadavre d'un jeune pensionnaire affreusement mutilé. La police, toujours débordée et parfois corrompue, a d'autres chats à fouetter ; c'est donc le père Ananda, ex-flic, qui va s'en occuper. Cette enquête, une réussite, est l'occasion de découvrir le bouddhisme, la vie dans la plus grande métropole de Thaïlande, et de s'attacher à ce flic d'un nouveau genre, qui compte sur la méditation pou éclaircir ses pensées et devra replonger bien loin dans son passé. »
Le père Ananda est un ancien policier qui a décidé huit ans auparavant de quitter son métier pour se retirer dans le monastère bouddhiste de Wat Mahanat à Bangkok, et se consacrer à la méditation.
C'est l'occasion de découvrir le quotidien de ces moines, leurs habitudes, leurs occupations, les préceptes de la doctrine de Bouddha qui dictent leur conduite, mais également leur place particulière dans la société thaïlandaise et leurs relations avec les laïcs.
Un meurtre vient perturber la sérénité du lieu, avec la découverte du corps d'un adolescent dans une des salles de bains.
Ce garçon, Noi, faisait partie des nombreux jeunes miséreux, la plupart du temps orphelins, souvent à cause du sida, dont s'occupe le monastère.
La disparition d'un moine contribue encore à noircir le tableau.
Le passé rattrape le père Ananda chargé par le Supérieur d'enquêter sur ce drame, alors que la police, particulièrement corrompue et adepte d'une justice à plusieurs vitesses, ne semble pas décidée à mettre beaucoup de moyens en oeuvre et faire grand cas de la malheureuse victime.
Aidé de Jak, jeune garçon handicapé qui lui est très dévoué, Ananda, retrouvant ses réflexes d'une vie antérieure, tient à faire toute la lumière sur la mort de Noi.
Ses investigations débouchent rapidement sur la certitude que tout n'est pas serein dans son établissement et que celui-ci n'est pas épargné par certaines dérives constatées dans d'autres monastères, où des moines se livrent à des activités loin des enseignements du bouddhisme.
Il s'interroge évidemment sur le rôle joué par le moine manquant, coupable ou victime, mais également sur quelques personnages au comportement étrange l'amenant à se demander s'il y a toujours un vrai bonze sous la tunique orange.
J'ai bien aimé le duo formé par Ananda et Jak et trouvé ce roman très agréable à lire, riche en informations sur Bangkok et sur les congrégations bouddhistes.
En revanche, je n'ai pas été convaincu par un mode opératoire utilisé par le meurtrier qui m'a laissé quelque peu dubitatif quant à son efficacité - là, c'est le puriste du polar qui chipote.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"