Meurtre à la maison des ânes

Couverture du livre « Meurtre à la maison des ânes » de Jamal Hassani aux éditions Les Trois Colonnes

Durant l'été 1978, la jeune américaine Clara, en vacances près du Cap Spartel, disparaît. On la retrouve trois jours plus tard, morte sous l'arbre centenaire près de La Maison des Ânes. Sa flânerie estivale s'est transformée en flânerie mortelle. Le jeune Commissaire Firnas est amené à enquêter dans son propre quartier, où il a grandi. Un retour dans son passé d'enfant, lui fera revivre des souvenirs indéfinissables. Il savait que lorsque la mort est mise à l'avant de la scène, on se rend compte de notre vulnérabilité, des dérives de nos pulsions, du fait que l'on soit tous liés les uns aux autres. Lors de ses interrogatoires, le commissaire trouvait toujours, la formule assassine pour soulever les contradictions, les erreurs ou les faiblesses des suspects. Il sait, comme l'écrivait Jean de La Bruyère que « les hommes rougissent moins de leurs crimes que de leurs faiblesses et de leur vanité ».Féru de littérature, l'auteur a pu découvrir très jeune les différents courants littéraires passant du 18e avec Rousseau ou Diderot jusqu'au Nouveau Roman avec son chef de file Alain Robbe-Grillet. Ses romans courts sont adaptés à notre époque, où tout doit aller vite. Durant les années 80, en tant que musicien chanteur, il a constitué avec des amis d'enfance le groupe de musique Oulad Al Oummal (Fils de travailleurs). Il est diplômé en Sciences Politiques et en Relations Internationales et d'un Master en Droit Maritime et aérien. De 1990 à 1996, il a animé une émission de littérature « Jardins et parfums exotiques » auprès d'une radio locale, dédiée aux auteurs arabes d'expression française. Depuis 1990, il a entamé une carrière comme consultant dans le domaine de la finance et la sécurité sociale pour les travailleurs indépendants.Après Les Divins Boiteux, l'auteur publie son second roman : Meurtre à la Maison des Ânes.