Mettre en place une demarche de gestion des risques

Couverture du livre « Mettre en place une demarche de gestion des risques » de Rebbani Mourad aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La perception du risque au sein de la société a connu de nettes évolutions ces dernières années, en accordant à la notion de sécurité et de sureté une place de premier plan. L'exigence du « risque zéro » s'illustre notamment par le principe de précaution1 qui impose à tout décideur public ou privé de s'astreindre à une action ou de s'y refuser, en fonction du risque potentiel. En effet, cette évolution de la société vers l'inacceptabilité sociale du risque s'est accompagnée d'une augmentation sensible des actions en justice et des condamnations d'établissements, de professionnels et de l'Etat2 lui-même entraînant des incidences sur la réglementation et la naissance d'une nouvelle démarche de gestion des risques. Cette démarche prend de nos jours une place de plus en plus prépondérante.