Metropolisation de la ville de yaounde

Couverture du livre « Metropolisation de la ville de yaounde » de Biyo'O Boris aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'urbanisation dans le monde et en Afrique en particulier est irréversible et accélérée, ce qui exige des réponses immédiates et adaptées. Les conditions défavorables des campagnes et la recherche du bien-être sont en effet les forces motrices de ce mouvement. Tout part de l'échec global des politiques d'aménagement du territoire en Afrique subsaharienne qui est à l'origine de la macrocéphalie urbaine que l'on observe presque partout en Afrique subsaharienne. Dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, les capitales politiques et ou économiques sont des grandes villes qui concentrent à elles seules le quart voire le tiers de la population du pays tout entier et plus de la moitié de la population urbaine. Au Cameroun le constat est similaire, à la différence que le poids de l'urbanisation est supporté par deux principaux pôles que sont Douala, capitale économique et Yaoundé capitale politique du pays. Mais, le rythme rapide de l'urbanisation au Cameroun traduit l'urgence de la mise en oeuvre d'une stratégie de d'aménagement métropolitain pour chacun de ces 2 pôles. Notre étude s'intéresse principalement à l'aire métropolitaine de la ville de Yaoundé et à la ville de MBALMAYO.