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L'oratorien Nicolas Malebranche a toujours prétendu « parler en théologien raisonnable », car la métaphysique voudrait établir « les vérités générales qui peuvent servir de principes aux autres sciences particulières ». Ainsi, toute vérité acquise en métaphysique permettrait le passage de la foi à l'intelligence. Le présupposé fondamental de sa théorie de la connaissance, à savoir l'idée ek-statique par rapport à l'esprit, contraint Malebranche à édifier un système dont la clef de voûte est la vision en Dieu et la méthode est l'attention à Dieu. Mais l'on aurait de la peine à penser ces deux piliers de l'occasionnalisme en l'absence d'une structure métaphysique originaire. Aussi ce livre explique-t-il la structure métaphysique de la christologie chez Malebranche, telle qu'elle prend naissance dans la théorie des idées, traverse la question du péché originel et de la gloire divine, oriente le concept d'attention, réinterprète les dogmes, formule une nouvelle relation entre l'homme et Dieu et transforme le Verbe incarné en « cause occasionnelle de la grâce ».
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