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Ce livre examine le rapport entre la métaphysique et la logique chez Averroès (Ibn Ru d). A première vue, le sujet est assez large à cause de la présence des termes tels que la métaphysique et la logique. En effet, le premier terme cache plusieurs dénominations telles que la science première, l'art général, la philosophie première, la science divine, la science de la substance et la science de l'être en tant qu'être...En apparence, ces différentes dénominations sont identiques au niveau sémantique alors qu'elles sont distinctes au niveau contextuel. La même remarque s'applique aussi au terme logique. Car la logique aussi bien chez Aristote que chez Averroès est un « mot flottant ». Selon la tradition arabe de la logique aristotélicienne ce terme ne signifie pas une science déterminée et bien désignée mais elle a été considérée toujours comme l'ensemble des écrits logiques qui s'appellent Organon et qui commencent, dans l'héritage arabe, par les Catégories, De l'interprétation, les Premiers Analytiques, les Seconds Analytiques, les Topiques, les Réfutations Sophistiques, la Rhétorique pour s'achever en fin à la Poétique.
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