Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
L'unique tâche philosophique de Lequier a consisté dans la recherche d'une première vérité.
Si une méthode réflexive ne parvient jamais à établir définitivement celle-ci et si la méthode dialectique se heurte sans fin aux apories, spécialement celles de la nécessité et de la liberté, une autre voie s'ouvre, celle du récit existentiel. Or cette voie, loin de mettre en question la métaphysique, est plutôt celle qui expose, sous une forme phénoménologique, comment la vérité peut s'accomplir comme liberté dans l'histoire par laquelle un être humain effectue son identité.
L'oeuvre de Lequier dessine ainsi une figure très originale, à la croisée de la philosophie réflexive (à la suite de Descartes et de Fichte), du dialogue philosophique le plus rigoureux et du roman d'existence - toutes ces recherches se nouant dans une enquête sur les principes. Si la tension de la pensée est extrême, signifiant l'écart entre l'exigence de totale rationalité et l'exaltation romantique de la passion, c'est pourtant bien, en cela même, une interrogation d'une singulière acuité qui, portant sur les actes les plus communs de l'existence, examine d'une manière très classique les principes métaphysiques.
Ainsi, au lieu que la métaphysique et l'existence soient antagonistes et disjointes, c'est dans les situations vécues qu'est reconnue, et même qu'est " faite ", la première vérité sous la figure de la liberté. La présente étude, effectuée à partir du Fonds Jules Lequier en dépôt à l'Université de Rennes I, examine et interroge les diverses voies de l'oeuvre et les thèmes majeurs de la philosophie de Lequier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !