Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le commentaire tel qu'il est pratiqué dans la première modernité, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, ne se limite pas à une exégèse érudite de textes anciens: il peut aussi consister en une réaction à une actualité littéraire ou culturelle. Cette anthologie a pour ambition de faire découvrir au lecteur, par des textes qui, pour certains, n'ont encore jamais été publiés, diverses manifestations de cette écriture en rebond, qui s'invente et s'affirme en même temps qu'elle commente l'oeuvre-source. Comment ces écrits reflètent-ils les débats contemporains dont ils se font l'écho? À quelles intentions, avouées ou cachées, répondent-ils? Quels publics visent-ils? Par quelles stratégies les commentateurs minent-ils l'autorité du modèle d'après lequel ou contre lequel ils construisent leur ethos d'auteur? En s'émancipant des sources dont ils s'inspirent, les textes présentés ici mettent en question les hiérarchies et les valeurs littéraires, ainsi que les mécanismes qui les produisent.
Seize chercheuses et chercheurs, spécialistes en littérature française, en littérature comparée et en études théâtrales, ont collaboré à ce travail. Il est le fruit des échanges réguliers menés quatre ans durant, dans le cadre du séminaire « lire, commenter, réécrire » à l'université Paris Nanterre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"