Mesure et analyse de la pauvrete au senegal

Couverture du livre « Mesure et analyse de la pauvrete au senegal » de Momath Cisse aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La plupart des pays africains, le Sénégal en particulier, continuent à faire face à la pauvreté généralisée. L'objectif de réduction de la pauvreté s'accompagne d'une série d'initiatives et de programmes de filets sociaux en faveur des populations. Contrairement à la plupart des études antérieures, notre analyse porte, d'une part, sur l'application de la théorie des ensembles flous à l'analyse de la pauvreté dans le but de trouver un moyen approprié, complet et fiable de mesure de la pauvreté dans l'optique de s'affranchir des limites du cadre unidimensionnel.D'autre part, il s'agit dans cette recherche d'évaluer les impacts de la croissance sur la réduction de la pauvreté en procédant à une analyse comparative sur deux périodes de 2001/2002 à 2005/2006, puis de 2005/2006 à 2010/2011. Pour cela, nous avons évalué les contributions et les élasticités de la croissance et des inégalités par rapport aux mesures de pauvreté. En fin, nous avons utilisé les données microéconomiques afin d'appréhender les facteurs explicatifs des niveaux de revenu, des sources de croissance et d'inégalité.