Mes 100 recettes de champignons sauvages

Couverture du livre « Mes 100 recettes de champignons sauvages » de Jean-Pierre Fombeur aux éditions La Martiniere

Jean-Pierre Fombeur, passionné de cueillette de champignons et cuisinier amateur, décline en 100 recettes ses 30 années de repas familiaux. Les 23 variétés de champignons les plus connues sont répertoriées : morille, golmotte, fistuline hépathique, psalliote, cèpe et bolet, lactaire, pied de mouton, pied bleu, oreille de judas. Chacune est représentée en illustration avec sa description botanique et une explication sur ses qualités gustatives, son degré de comestibilité, son nettoyage, sa conservation et les confusions possibles, afin de sensibiliser le consommateur. Des recettes simples, classiques ou originales, admirablement photographiées en simple ou double page, permettent de redécouvrir la cuisine des champignons : poulet aux morilles, terrine de pomme de terre aux cèpes, gratin de russules aux herbes, pleurotes panées, médaillon de lotte aux trompettes des morts, gomphides aux foies de volaille, flan aux girolles. A la fin de l'ouvrage sont répertoriées les périodes de pousses, et les différents modes de conservation.