Mercosur: integration economique, instabilite et vulnerabilite sociale

Couverture du livre « Mercosur: integration economique, instabilite et vulnerabilite sociale » de Saludjian-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le Mercosur en Amérique Latine a montré depuis 1991 des résultats très relatifs et même négatifs (croissance, stabilité et dynamisme commercial). Nous ne remettons pas en cause l''idée même d''intégration économique latino-américaine mais les caractéristiques du type de régionalisme spécifique appliqué dans le Mercosur - le Régionalisme Ouvert - qui devait constituer un facteur de stabilité pour la région en période de crises. Le concept de Régionalisme Ouvert au service de la Transformation Productive avec Equité soutenu par la CEPAL sera discuté dans la Première Partie en recherchant ses fondements dans les nouvelles théories du commerce international. Le processus d''intégration régionale perd de sa pertinence comme facteur de stabilité et de croissance pour la zone. Cette préoccupation concernant le débat intégration régionale et stabilité macro-économique constitue le premier axe de recherche de ce travail (Deuxième Partie). La recherche d''une trajectoire ou d''un régime de croissance qui traite simultanément l''équité et la qualité de la croissance mettant l''homogénéité structurelle et sociale au centre des préoccupations ser a traiter dans la troisième Partie).