"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En venant au monde en 1904 à Londres, Meraud Guinness reçut tous les dons : la fortune, la naissance, la beauté et le talent mais elle les rejeta avec la vie mondaine et la rigueur toute victorienne de son éducation, choisissant de se consacrer à la peinture.
Son destin d'artiste la conduit à rencontrer parmi d'autres, Jean Cocteau, Blaise Pascal, Marcel Duchamp, Peggy Guggenheim, Gertrude Stein, Jean Dubuffet, Lucian Freud et Francis Picabia dont elle devient la " petite élève ". Après plusieurs expositions à New York, Londres et Paris, elle épouse le peintre chilien, Alvaro Guevara. Lorsque Meraud quitte son mari pour un autre peintre, Alladine, sa fille de cinq ans, lui est retirée par le grand-père, le banquier Benjamin Guinness, et confiée à Lady Eden, la belle-soeur d'Anthony Eden.
Alladine ne retrouve ses parents que dix ans plus tard. Meraud, déshéritée par son père, habite alors à Aix-en-Provence une bâtisse sans eau ni électricité où elle reçoit ses nombreux amis. Interrogée à la radio à propos de l'un d'eux - l'écrivain Charles-Albert Cingria - Meraud explique : " La conversation de Cingria était si brillante que j'avais l'impression que des joyaux tombaient de sa bouche et que tous ces joyaux tombaient sur la modeste petite table en bois blanc et s'éparpillaient sur le sol et partout dans ma cuisine, et je me considérais la femme la plus riche du monde, car qui d'autre aurait pu se payer un tel luxe ? Tandis que Meraud vit une vie de bohème, son frère, Loel Guinness reçoit, sur son yacht et dans ses nombreuses propriétés, une tout autre clique : les Kennedy, Windsor, Churchill, Onassis, Niarchos, et Yul Bryner, sans oublier le commandant Cousteau.
Ayant effectué de constants allers et retours entre ces deux univers, Alladine retrace avec émotion et humour le tourbillon mondain et artistique du milieu du XXe siècle et fait revivre toute une société révolue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !