Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Tu sais, Jenny, derrière cesmurs, on enferme les petites filles qui parlent trop. ».
Petite fille docile et sensible, Jenny passe les sept premières années de sa vie dans le mensonge et la douleur. Elle survit, essaie de comprendre et subit en silence et dans les pleurs. Marquée pour toujours, elle écrit et clame ainsi publiquement les faits. Elle raconte, avec courage et détermination, la maltraitance sexuelle. Le ton, d'une sobriété pudique, est celui d'une violence rentrée et maîtrisée sous forme d'interrogations quant au rôle d'unemère. Car plutôt que de se concentrer sur la pathologie et les agissements du prédateur et d'accuser, Mensonges et faux-semblants évoque avant tout le comportement des proches,mère et grand-mère, engluées avec complaisance dans leurs mensonges, leur passivité et leur confort organisé.
un beau récit sur un sujet grave : l'inceste et une realtion très difficile mére fille. c'est pourtant, traité avec finesse et sans tristesse, avec parfois un peu d'humour et finalement de tendresse pour certains personnages, pour quelques moments malgré tout magiques de l'enfance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile