La défête des mères

Couverture du livre « La défête des mères » de Lisa Heme aux éditions Les Deux Encres

« Lamère en défaite est à lamère ce que le polyester est au cachemire. Un ersatz, une pâle copie, une contrefaçon flagrante et toujours décevante.
Arrêtons de béatifier toutes les mères, cessons de tolérer leurs nuisances répétées, de respecter l'« ir-respectable ».
Pour une fois osons, soyons... Voir plus

Pour une fois osons, soyons des enfants incorrects et critiques. Place à la rébellion, à la DéFête desMères, faisons aujourd'hui leur fête à celles qui, par leurs paroles perverses et leurs actions déficientes, ne devraient pas s'autoriser le nom demère.
Il s'agit ici, non pas de compétences,mais plutôt de l'absence désolante des qualités essentielles que sont la sincérité, la bienveillance, la compassion, la tendresse, la disponibilité, le pouvoir d'écoute et de protection...
On rencontre dans la vie beaucoup trop demères en défaite. En voici quelques-unes, des « pires et des moins pires », peut-être y trouverezvous la vôtre ou celle de votre voisin, peut-être, Ô ! scandale, vous y retrouverez-vous vous-même. » L'auteur nous invite à trouver ici du plaisir à déguster lesmères en défaite avec tolérance,mais aussi volupté : « puisqu'inefficaces elles le sont déjà, ne tirons pas sur l'ambulance. » Voici La DéFête desMères, confidences, témoignages et portraits, véridiques et émouvants : un pamphlet sans aigreur d'un humour à la fois cruel et piquant.