Men'a bukole (poesie d'eloge) des bakwa beeya. etudes descriptive

Couverture du livre « Men'a bukole (poesie d'eloge) des bakwa beeya. etudes descriptive » de Mukuna Ruth aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent article que nous avons intitulé « Mên'à bukolè (poésie d'éloge) des Bakwà Beeya. Étude des descriptions » (Bakwà Beeya, une tribu située au nord du chef-lieu de la province du Kasaï central en république démocratique du Congo) a eu pour but de collecter et transcrire les textes oraux en vue de conservation, à des fins d'étudier leur monde d'existence en tant que genre littéraire en encore en fonction. En connaissant que la littérature (orale) traditionnelle est un élément de la culture congolaise; elle a en plus un rôle important à jouer dans la société en même temps qu'elle est le réceptacle et véhicule de son histoire (récits mythico - légendaire, récits épique, chants claniques et dynastiques, devises, proverbes), de ses valeurs morales bref de sa vision du monde en général, (textes sacrés et initiatique, proverbes, contes, devinettes, etc), la raison qui motive cette démarche est fondée du fait que constate la menace et la perte que représente sa disparition, c'est dans ce cas, que nous, à notre part inscrivons à cette dernière pour l'étude de l'art oral congolais et aussi bien pour le sauvegarder.