Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À sa mort, au mois de mai 1630, Agrippa d'Aubigné entra dans une période d'oubli relatif, dont il sortira à l'autre extrémité du xviie siècle, de manière inattendue : grâce à sa petite-fille, Françoise, marquise de Maintenon. Celle-ci cherchait à asseoir sur les meilleures bases la noblesse contestable et contestée de sa famille. Elle prit l'initiative de faire rédiger la première biographie jamais consacrée à ce grand-père qu'elle n'a jamais connu, à la fois admirable et encombrant, les Mémoires pour servir à l'histoire de la vie d'Agrippa d'Aubigné, palimpseste de l'Histoire Universelle, qui négligent le poète, le polémiste, mais exaltent le courtisan, le guerrier, l'homme d'action, le serviteur de la monarchie en général et de la dynastie des Bourbons en particulier. Composés selon un point de vue catholique, après la Révocation de l'Édit de Nantes, demeurés manuscrits jusqu'à ce jour, les Mémoires campent une image « officielle » d'Agrippa, conforme aux voeux de sa descendante, et, s'ils sont à bien des égards une falsification de l'Histoire, ils n'en constituent pas moins un jalon capital dans l'élaboration du «mythe personnel» et dans la réception de l'oeuvre.
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