Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le musée des Confluences de Lyon a choisi de faire appel à Bernard Plossu, célèbre photographe spécialisé dans les voyages, pour mettre en avant ses collections. Plossu a travaillé non pas en studio, mais directement dans le musée encore en préparation. L'oeil acéré de l'artiste a permis de créer des parallèles entre ces objets que tout oppose, sauf leur emplacement parmi les réserves du Centre d'études et de restauration du musée des Confluences. À la seule lumière des néons, Plossu semble réanimer ces objets qui quitteront les réserves pour s'exposer au grand public. Cédric Lesec parle d' « abouchement », de mise en « bouche à bouche » d'objets qui, naturellement, ne seraient pas tentés de le faire.
D'un angle, d'une forme, Plossu tire des photographies où réel et imaginaire se mêlent, donnant vie à ces collections surprenantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !