Mémoires d'un braqueur rangé

Couverture du livre « Mémoires d'un braqueur rangé » de Francois Troukens aux éditions Editions Du Moment

Il existe des univers qui restent résolument dans l'ombre. Celui du grand banditisme en fait partie et son histoire est loin d'avoir vu le jour. Des hommes révoltés par leur propre condition, incapables de réprimer l'audace folle de vouloir la dépasser, quels qu'en soient les risques ; des hommes qui respectent leurs principes et engagements ; un milieu restreint où le panache et le courage forgent la reconnaissance. L'argent, mais pas à n'importe quel prix.
C'est aussi ça le quotidien d'un braqueur ! Ce livre retrace l'histoire de François Troukens, un homme fiché au grand banditisme et ancien ennemi public n°1 en Belgique. Sans langue de bois, il nous livre son passé de braqueur de fourgons : la prison, les nombreuses évasions, la longue cavale à travers le globe. Mais aussi la rupture avec cette vie tumultueuse, survenue lorsqu'il prend la décision, dès son entrée à la maison d'arrêt de la Santé de Paris en 2004 à la suite d'une fusillade au cours de laquelle il blesse un inspecteur à la jambe, de reprendre ses études de cinéaste.