Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Dans les Mémoires d'Outre-Tombe, Chateaubriand écrit :
« Voilà qu'en poétisant je rencontrai une jeune femme assise au bord du Gave. [...] Il se trouva que l'inconnue était une Occitanienne, qui m'écrivait depuis deux ans sans que je l'eusse jamais vue : la mysté- rieuse anonyme se dévoila. J'allai rendre ma visite respectueuse à la naïade du torrent. » Vouant un véritable culte à l'auteur du Génie du Christianisme, Léontine de Villeneuve, comtesse de Castelbajac (1803-1897) entre- tint pendant plusieurs années une correspondance tout aussi secrète qu'enfiévrée avec François-René de Châteaubriand.
À la mort de ce dernier, meurtrie par un passage des Mémoires d'Outre-Tombe jugé dénaturer la vérité la concernant, « l'Occitanienne » décida d'opposer à ce récit « bizarre » les lettres adressées par l'écrivain.
Ses Mémoires, dédiés à l'évocation de son enfance et de sa jeu- nesse dans le Tarn sous l'Empire et la Restauration, tout autant que ses Confidences assorties de soixante-dix lettres de Chateaubriand, témoignent de sa grande vivacité de plume et d'esprit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle