Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Le 5ème degré de Maître Parfait et le 6ème de Secrétaire Intime font partie des «degrés de la Connaissance» (qui regroupent la série du 4ème au 8ème degrés).
Mais à l'intérieur de ces grades, le 5ème degré s'explique lui-même par ce qu'on appelait autrefois «la petite maîtrise» (elle réunissait les 3ème, 4ème et 5ème degrés).
C'est dans cette perspective que nous introduisons les 5ème et 6ème degrés - parce qu'ils se situent dans la continuité des précédents. En effet, ils forment eux-mêmes un ensemble de légendes qui deviennent lumineuses sous l'éclairage que leur donne la kabbale, en considérant notamment les colonnes de l'«Arbre de Vie».
Avec le Maître Parfait nous étudions, à partir du tableau de loge et des voyages de l'impétrant: les sources de l'histoire, le sens de l'hommage rendu au défunt, la symbolique du deuil et du recueillement, la colonne de l'«Harmonie» et l'«Arbre des Sephiroth», la quadrature du cercle, la pierre cubique et la pierre cubique à pointe du mausolée, pour ouvrir enfin sur la construction du temple spirituel.
Avec le Secrétaire Intime, nous analysons les notions de zèle et de transgression, de curiosité et de connaissance pour montrer comment Johaben, en focalisant l'opposition d'Hiram de Tyr (colonne de la «Rigueur») et de Salomon (colonne de la «Miséricorde»), parvient finalement à reconstituer le ternaire initial en lieu et place d'Hiram Abi, et à recréer un ordre (celui de l'équité) qui ouvre sur les «Sentiers de la Sagesse». Il annonce ainsi les degrés ultérieurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle