Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Trois âmes écorchées Un road trip vers la liberté L'amour de soi, celui des autres, lorsqu'ils font défaut, un vide se creuse et il y parfois urgence à le remplir. Charlotte fuit une mère toxique, Thomas s'échappe d'un deuil encore trop douloureux, Matthieu rejette un foyer déchiré. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent à faire un bout de chemin ensemble pendant quelques jours. Le temps de partager, s'engueuler, s'accepter, s'amuser, grandir et choisir. De vivre. D'aimer. D'avancer.
Second roman d’Emilie Massé dont j'ai eu de la chance de découvrir avec les comités de lectures de Cultura de 2023, à l'édition précédente j'avais découvert cette nuit-là.
J'ai mieux accroché Même pas peur, même pas mal, l'autrice nous parle une nouvelle fois de l'histoire de protagoniste cabossés avec les thèmes de deuil, de relation toxic, de TCA (Trouble du comportement alimentaire) et de violence sexuelle. Des thèmes dur. C'est personnages sur fond de road trip et de liberté vont abordé leur traumatismes, leurs souffrances. J'ai aimé découvrir celui-ci car la plume est plus sensible, plus pudique et tendre. On est en une écriture avec bienveillance. Les langues se délient.
Roman Young Adult avec des Trigger Warning, contente que ce livre est remporté le prix des talents jeunesses cultura après deux années où l'autrice était en course.
Sincère et attachant, le roman d’Emilie Massé, Même pas peur, même pas mal aux éditions Slalom.
L’ayant entendu parler de son livre, j’ai trouvé Aurélie Massé sincère et touchante dans ses réponses. Cela m’a donné envie de découvrir son roman “Même pas peur, même pas mal”.
C’est l'histoire d’un road trip, de la fuite de trois jeunes gens que la vie n’a pas épargnés malgré leur jeune âge. Charlotte d’abord, puis Thomas rencontré en route et puis enfin le plus jeune, Mathieu, vont faire un bout de route ensemble mais surtout par leur complicité d’un instant, par l’amour qu’ils se donnent pendant que durera leur voyage, peut-être aussi vont-ils se sauver les uns les autres.
Un roman qui permet d’aborder les troubles des conduites alimentaires (boulimie/anorexie) et leurs causes, les dégâts causés par la perte d’un être cher, les attouchements sur mineurs, les violences familiales … autant de sujets délicats mais évoqués de façon subtile et touchante par l’autrice.
Des personnages bien campés avec des dialogues tantôt émouvants tantôt pleins d’humour nous entraînent au fil des pages.
Je mettrais deux petits bémols à cette lecture en évoquant la plume qui peut parfois se montrer un peu “verte”, un peu jeune mais qui est vite oubliée par la sincérité des propos. Alors oui, un peu de jeunesse dans le style mais beaucoup de promesses.
Et deuxième petit bémol, la fin du roman. J’aurais aimé avoir quelques pistes pour imaginer l’avenir de nos trois héros et peut-être finalement me rassurer et fermer le livre en me disant que finalement, même si tout ne serait pas simple, tout n’irait peut-être pas si mal.
C’est un roman jeunesse 14-18 ans que vous ne devez, selon moi, pas manquer de découvrir quelque votre âge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !