Mediation et manipulation

Couverture du livre « Mediation et manipulation » de Meyer Marie-Noelle aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous sommes tous des manipulateurs conscients ou inconscients de part les besoins fondamentaux inhérents aux êtres humains. La relation implique une volonté d'interférer sur l'autre. C'est encore plus vrai dans le conflit. Le médieur est-il manipulateur ? Peut-il être manipulé ? On ne peut pas ne pas manipuler. On ne peut pas être totalement neutre. Autant bien gérer la multipartialité. Et est-on toujours empathique de façon authentique? Le médieur admet une certaine directivité dans la garantie du processus de médiation. Donc c'est une manipulation consentie. "L'art" du médiateur consisterait en une méta position dans l'analyse du conflit et dans son rôle, sa posture de médiateur. Plus le médiateur se connaît et plus il sait gérer sa pratique et moins la manipulation pourrait prendre le dessus.