Méconnaissable

Couverture du livre « Méconnaissable » de Valerie Jessica Laporte aux éditions Libre Expression

Une jeune fille vit mal sa différence, différence à laquelle sa famille refuse de donner un nom. Percevant que ses mots et ses actions font mal aux autres, elle décide de fuguer, de s'enfermer dans le mutisme, de prendre le temps d'explorer qui elle pourrait être si on ne lui imposait pas autant de limites. La solitude de l'enfant au cerveau autiste, sa quête d'être elle-même, sa façon de voir les humains et les choses, dans ses mots.

• Méconnaissable de Valérie-Jessica Laporte, lu par Emma Elle Patterson, Kampus Media, 2021 (Éditions Libre expression, 2020)

Valérie Jessica Laporte est une autrice québécoise que je découvre, au hasard des profondeurs de ma PAL audio.

Une court roman percutant, épuisant…
    Le récit à la...

Une court roman percutant, épuisant…
    Le récit à la première personne, à l’implacable logique, d’une fillette au cerveau autiste, en grande souffrance, qui nous dit sa quête d’être elle-même, sa façon de voir les humains et les choses.
    Une fugue de presque deux mois, une adaptation aux contingences.
    Un style dérangeant et, en même temps, fascinant : la narratrice se raconte avec ses mots et sa manière particulière de raisonner.

Une histoire de non-dits, de parents dépassés, de ressentis à fleur de nerfs.
    Une histoire de survie dans un environnement vécu comme hostile.
    Un constat des carences du système scolaire.

La version audio de ce roman est particulièrement immersive, la narratrice ayant adopté une tonalité et un débit empreints de froideur et de détachement, un ton factuel et incantatoire à la foi. Si j’ai eu un peu de mal à m’adapter au début, j’ai finalement été happée par ce parcours et par le mal-être de la jeune héroïne.

L’autrice, elle-même autiste Asperger, nous donne à lire un roman introspectif, sans tabou ni pathos, nécessaire pour comprendre sans juger, pour accepter la différence et s’y adapter autant que possible.