Mecanique de la rupture d entaille par l approche globale

Couverture du livre « Mecanique de la rupture d entaille par l approche globale » de Mohammed-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'importance de l'approche globale à deux paramètres dans l'analyse de mécanique linéaire élastique de la rupture est de plus en plus reconnue pour des évaluations de fracture dans des applications d'ingénierie. La considération du deuxième paramètre, à savoir la contrainte élastique T, permet d'évaluer le niveau de confinement à la pointe de la fissure où d'entaille. Dans ce livre, nous fournissant des solutions de la contrainte T pour une entaille dans le cas des éprouvettes de laboratoire en utilisant la méthode des éléments finies. Contrairement aux fissures, il a été trouvé que la contrainte T n'est pas constante et dépend de la distance de la pointe de l'entaille. Dans le cas d'une entaille, deux nouvelles méthodes inspirées de l'approche proposée par pluvinage a été développée en basant sur la détermination d'une contrainte moyenne T sur une distance effective en avant de la pointe. La courbe de transférabilité de ténacité à la rupture dans l'acier de pipeline X52 a été établie. Cette approche a été utilisée avec succès pour évaluer quantitativement le champ des confinements à la pointe de l'entaille