Max et Danielle ; les années Darrieux de Max Ophuls

Couverture du livre « Max et Danielle ; les années Darrieux de Max Ophuls » de Dominique Delouche aux éditions La Tour Verte

Après avoir évoqué sa collaboration et son amitié avec Federico Fellini, dans "Mes felliniennes années" (2007), Dominique Delouche se souvient de ses rencontres avec le cinéaste Max Ophuls (1902-1957), au lendemain de l'échec de Lola Montès (1955). Leurs conversations donnent un éclairage passionnant sur ce chef d'oeuvre maudit, pour lequel Ophuls aurait songé, plutôt qu'à Martine Carol, à son interprète favorite Danielle Darrieux, qui illumina de sa présence "La Ronde" (1950), "Le Plaisir" (1952) et "Madame de..." (1953). Grâce à ce témoignage extrêmement vivant et sensible, nous voyons au travail - et aussi hors caméra - Darrieux et Ophuls, deux des plus grandes figures de l'âge d'or du cinéma français.