Couverture du livre « Mauvaises herbes, je vous aime ! du bon usage des plantes sauvages au jardin et à la ville » de Brunhilde Bross-Burkhardt aux éditions Delachaux & Niestle

Les "mauvaises herbes" peuvent être utiles au jardin. Ce guide en fait la démonstration à grands renforts de conseils pratiques. Une mise en page charmante donne à voir des vues d'ensemble du jardin ainsi que des focus sur les détails des plantes pour apprendre à les reconnaître. Selon l'endroit où ces dernières poussent (massifs, champs, bordures, lisières, chemins...), une classification pratique permet d'identifier l'espèce.
Pour chacune d'entre elles, des textes succincts dont les informations essentielles sont mises en exergue mentionnent les caractéristiques et l'incidence sur les lieux de culture. Des astuces précisent comment les utiliser pour leurs vertus insecticides ou médicinales, leur fonction mellifère ou leurs qualités gustatives et culinaires aussi bien qu'esthétiques. Grâce à un contrôle doux plutôt qu'une radicale éradication, attribuez à toutes les plantes un rôle bénéfique dans l'équilibre du jardin !

• Les mauvaises herbes, ces adventices que nous arrachons de dépit dans nos jardins, ce guide nous apprend à mieux les connaitre pour les épargner.

Brunhilde Bross-Burkhardt préconise donc de laisser pousser ces indésirables, que l’on nomme à présent herbes sauvages, dans les lisières de nos jardins. Elles sont bonnes pour le jardin et le climat et beaucoup d’entre elles sont médicinales, mellifères, insecticides et comestibles. Apprenons donc à mieux les connaitre afin de profiter de leurs propriétés.

Ce guide est facile à consulter. Les plantes sont classées par chapitres selon le lieu où elles poussent : adventices vivaces des plates-bandes de légumes… des bordures et lisières… des espaces verts… plantes sauvages grimpantes.
    Ainsi apprend-on que l’arroche se cuisine comme l’épinard ou que la camomille sauvage a un puissant effet anti-inflammatoire. Mais attention au coquelicot, cette fleur délicate et éphémère qu’on peut admirer dans les tableaux de Monet, contient dans ses parties vertes un latex toxique. Outre ses fleurs jaunes, la tanaisie commune éloigne fourmis et pucerons.
    Un lexique en fin d’ouvrage permet de retrouver chaque plante.
    On peut regretter que ce guide reste assez général sur chaque plante, mais vu leur nombre, il était difficile de leur consacrer plus de deux pages.
    Les photos qui illustrent chaque page sont superbes et aident à l’identification des plantes présentées.
    Un guide à la fois agréable à feuilleter et utile à consulter.