"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette histoire commence dans le village où Gaëlle, âgée d'une dizaine d'années, commence à s'ennuyer...
Depuis leur arrivée, sa mère regrette d'avoir loué une maison dans ce trou perdu où le seul enfant que fréquente sa fille est un orphelin maigrichon surnommé Titou, élevé tant bien que mal par sa grandmère.
Cette femme revêche et solitaire fascine Gaëlle qui la considère comme une sorcière. Elle connait par coeur les coutumes locales, dont l'une surtout intrigue la fillette : Il arrive qu'à certaines fêtes, les habitants du village revêtent des masques étranges et effrayants, souvenirs d'un temps où l'on pouvait grâce à eux franchir les portes du « Monde des rêves ».
S'ajoute à cela que que l'endroit, riche en vieilles ruines et bâtisses abandonnées, se prête à la sorcellerie. Il a même acquis une réputation sulfureuse après la disparition d'une gamine quelques années auparavant. Raison pour laquelle la forêt est interdite aux enfants... qui y passent en cachette le plus clair de leur temps !
Au cours d'une de ces excursions illicites, les deux complices trouvent un masque dissimulé sous un buisson qu'ils rapportent comme un trophée mais que la grand-mère de Titou considère avec horreur et brûle immédiatement. Ravie par cette aventure, Gaêlle décide de fabriquer ses propres masques et de tester le premier dans la clairière au-dessus de laquelle la pleine lune sera bientôt levée. Cette tentative réussit au-delà de toute espérance, et son premier rêve la confronte à l'ogresse Baba-Yaga, dont la féquentation comporte quelques risques... On ignore si elle fabule ou si elle vit réellement ces aventures, jusqu'au moment où les rèves commencent à empiéter sur la réalité : apparition de nouveaux éléments dans l'environnement, d'étranges personnages qu'elle est seule à voir...
En arrière-plan, traitée avec la plus grande délicatesse, cette histoire est aussi une parabole du passage de l'enfance à l'adolescence, avec l'abandon de quelques illusions et la découverte du monde des adultes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !