Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Martin et Druon : les rois de fer

Couverture du livre « Martin et Druon : les rois de fer » de Jessica Cinar aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020327895
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Longtemps classée première au palmarès des séries les plus regardées (et les plus piratées) de la planète, Game of Thrones suscite passion et curiosité. En plein essor des séries et autres reconstitutions audiovisuelles, le public questionne davantage ce qu'il visionne, notamment grâce à... Voir plus

Longtemps classée première au palmarès des séries les plus regardées (et les plus piratées) de la planète, Game of Thrones suscite passion et curiosité. En plein essor des séries et autres reconstitutions audiovisuelles, le public questionne davantage ce qu'il visionne, notamment grâce à Internet. C'est particulièrement le cas des"fictions historique". Si nos homologues anglo-saxons ont à leur disposition de nombreux écrits pour étudier - voire disséquer - la série phare d'HBO ou les livres de G.R.R. Martin, il en existe peu, en comparaison, en France. Quelques articles se sont penchés sur la saga littéraire et l'une de ses grandes sources d'inspiration, de l'aveu même de l'auteur: Les Rois Maudits de Maurice Druon. Aujourd'hui le public cherche et se projette davantage dans ce qu'il voit. Que ce soit avec Les Tudors, Borgia ou encore Vikings, le public semble friand des reconstitutions d'époques lointaines mais aux sujets toujours d'actualités parfois. Il s'agit donc d'interroger et de confronter notre imaginaire sur cette époque aussi obscure que fascinante qu'est le Moyen-Âge, à travers deux auteurs se situant à mi-chemin entre Alexandre Dumas et J.R.R. Tolkien: G.R.R Martin et Maurice Druon. Loin d'être une simple analyse comparée sur l'univers de Westeros, cet ouvrage tente au contraire de le rapprocher de figures bien réelles de notre Histoire et de notre littérature. Jessica Cinar est originaire de Strasbourg ou elle a effectué des études d'Histoire. Auteure amateure depuis le lycée, elle se passionne pour la mythologie et les récits épiques de Tolkien et de Robin Hobb. C'est au cours de son master en Histoire à l'université qu'elle est amenée à reconsidérer la littérature comme objet d'étude, en lieu et place des guerres et autres sujets plus"classique". À la fin de son cursus et à l'occasion du Comic Con de Paris en 2015, elle échange avec l'auteure Anne Robillard. C'est à la suite de cette rencontre et des conseils de la romancière qu'elle trouve le courage de se lancer dans l'édition d'un premier ouvrage.

Donner votre avis