Martial ou l'épigramme obscène

Couverture du livre « Martial ou l'épigramme obscène » de Serge Koster aux éditions La Musardine

Après un Catulle renouvelé, voici un Martial réveillé, revigoré, ragaillardi par une traduction dépourvue de tout frein inhibiteur.

Ce poète latin du 1er siècle après J.-C. s'est adonné exclusivement au genre de l'épigramme, dont il a développé la véhémence satirique. Il excelle surtout dans la charge et la pointe obscènes, n'épargnant aucun des deux sexes. En toute licence, avec drôlerie et férocité, Martial nous offre la chronique scandaleuse des moeurs romaines par-delà les changements des codes amoureux, on perçoit, dans leur crudité, la permanence des pulsions et des affects que le langage véhicule à travers les siècles et les cultures et que la traduction moderne se propose de restituer pour le plaisir sans tabou du lecteur.