"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une grosse déception attend les auteurs des aventures du Marsupilami, de retour dans la jungle pour prendre des nouvelles de leur héros : le nid des marsupilamis est fermé, et toute la petite famille, partie pour une destination inconnue !
Heureusement, les retrouvailles avec les Chahutas sont comme toujours chaleureuses.
Face à l'insistance des enfants, les deux auteurs se lancent dans des histoires de plus en plus merveilleuses sur le Marsupilcoatl, qui ravissent tout le village. Pendant ce temps, les marsupilamis arrivent, après un long périple, sur les rives du lac Harum-Bayac. Mais ils ne sont pas seuls au rendez-vous : de Mars le Noir au vieux marsupilami de Baby Prinz, la grande famille des marsupilamis s'est donné rendez-vous pour fêter un événement exceptionnel. Un nouvel opus des aventures des marsupilamis, pleines d'humour et d'exotisme.
Première découverte du Marsupilami en BD aux éditions Dupuis, je ne le connaissais que par dessin-animé ou par film, et je suis (encore une fois) agréablement surprise :). L'histoire se lit facilement, les couleurs sont agréables et les personnages plein d'humour.
Petit topo sur l'histoire : Un soir, par une nuit étoilée, Marsupilami voit une comète qui ressemble à s'y méprendre au "cœur d'étoile" de son enfance, sorte de madeleine de Proust. Ni une ni deux notre Marsupilami entraîne toute sa petite famille à la recherche de son trésor et disparaît des écrans radars. C'est ainsi qu'ils vont parcourir la Palombie et découvrir les merveilleux paysages mais aussi le terrible "travail" des hommes pour détruire la faune et la flore. Au même moment, nos deux chercheurs qui sont en réalité les représentations de l'illustrateur Batem et de l'auteur Colman de la BD tente de retracer l'histoire de ces créatures auprès de la tribus des Chahutas qui mêle des habitants aux noms très particuliers.
Cette bande-dessinée rassemble humour, couleurs et fluidité. J'ai apprécié le trait des personnages, qui sont vivants et expressifs. Les noms donnés aux membres de la tribu Chahutas revêtent un caractère humoristique bienvenu qui m'a donné à de nombreuses reprises le sourire. La composition de la bande-dessinée en elle-même est aérée, les bandes sont de bonnes proportions, ni trop grandes ni trop petites, les emanatas (ces petits détails qui retranscrivent les émotions ou le mouvements comme des gouttes de sueurs) discrets mais bien dosés. J'ai trouvé le lettrage un peu trop serré mais les vignettes rattrapent cette sensation en proposant des bords blancs épais.
Le scénario de son côté est bien ficelé, les dialogues bien construits, bref un combo plutôt efficace pour moi. Les allers-venus entre la narration pure et la narration faite par les personnages de l''illustrateur et de l'auteur peuvent au départ désarçonner le lecteur, mais je pense que si on a l'habitude de lire les autres bande-dessinées de la collection Marsupilami, on s'y fait rapidement. Le fond de l'histoire reste relativement bon enfant, agréable à lire et apaisant. La force et le courage du Marsupilami y sont bien représentés tout comme le culte que les autochtones peuvent lui vouer... le fameux culte du Marsupilcoatls :)
Encore une fois une lecture agréable, colorée et bonne vivante, fidèle au Marsupilami que l'on connaît :)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !