Maroc : quel projet démocratique ?

Couverture du livre « Maroc : quel projet démocratique ? » de Abdellatif Laabi aux éditions Eddif Maroc

Dix ans se sont écoulés depuis que j'ai publié « Les rêves sont têtus ». On retrouvera cettematière dans la deuxième partie du présent ouvrage. La première rassemble quant à elle les nouveaux textes que j'ai rédigés depuis lors. J'aurai ainsi livré au lecteur l'essentiel, à ce jour, demon travail de réflexion et demes prises de position concernant différentes facettes de la question démocratique au Maroc.
Lemoment où intervient cette livraison est celui du combat pour que la réforme constitutionnelle proposée réponde aux exigences d'un État de droit, de plain-pied dans la modernité, débarrassé des archaïsmes et de l'arbitraire de l'État makhzen, fondé sur le principe intangible de la souveraineté populaire. C'est en même temps celui d'un combat plus large pour l'établissement d'une véritable démocratie où nos aspirations à l'exercice sans entraves des libertés, à la justice sociale et à la pleine citoyenneté pourront être enfin satisfaites.
Puisse ce livre apporter quelque éclairage utile dans les grands débats en cours, donner un surcroît de lucidité et de détermination dans les luttes à venir.
J'ose croire que le rêve d'un Maroc démocratique, moderne et prospère, n'est plus une utopie. Il est à notre portée. Traduisons-le en actes, à l'exemple d'autres peuples arabes qui ont pris leur destin en main et ont fait leur entrée dans l'Histoire par la grande porte.
A.L.