Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Lauréat du Goncourt de la poésie, Abdellatif Laâbi est un poète franco-marocain qui écrit en français mais aime faire partager sa langue maternelle, la langue arabe.
Dans ce petit recueil joliment illustré les poèmes se donnent à lire à la fois en français et en arabe.
Ces poèmes brefs, une seule et courte phrase parfois, s’ouvrent largement sur le monde et sur la vie. Courts aphorismes ou poèmes brefs, les mots d’Abdellatif Laâbi déclenche en nous émotions et réflexion.
« Je n’attends rien de la vie
Je vais
A sa rencontre. »
On y parle du quotidien avec une légèreté apparente, car ces poèmes sont plus profonds qu’ils ne paraissent. Ils parlent de générosité, d’écoute et d’amour et cela parle au cœur
« Si tu veux vraiment écouter l’autre
Chasse ta propre pensée »
Traversées de personnages, d’oiseaux et de livre, les dessins aux couleurs vives de Laurent Corvaisier apportent le rythme de la vie.
Ce livre, riquiqui par son format mais immense pour les idées qu’il transmet, est une belle introduction à la poésie pour les plus petits. Alors, comme le dit si bien le poète, « Ouvrons l’œil du cœur ! »
Ce 3 mai, Abdellatif Laâbi a reçu le grand prix international de poésie en langue française Georges Mailhos, prix décerné par l’Académie des jeux floraux de Toulouse qui fêtait aussi ses 700 ans d’existence. Car oui, la poésie est toujours là, bien ancrée dans nos vies, et le dynamisme et la longévité de l’académie des Jeux floraux en sont la preuve.
L’importance de la poésie, c’est bien là le propos d’Abdellatif Laâbi qui n’a jamais cesser de la lire, de l’écrire et de la proclamer.
Dans ce recueil où il « feuillette » sa vie, il revient sur cette période sombre de la prison.
« Aux huit années et quelques
Que j’ai passé en prison
Il va falloir ajouter
Une neuvième
Celle qui s’achève
Et que j’aurai purgée
" librement " ! »
Avec un humour parsemé de dérision, il nous donne de petits instantanés de présent, se moquant de lui-même et des hommes en général dont il dit : « L’homme est un accident de la vie sur terre. »
Entre malice et ironie, ce patchwork de pensées et de poèmes est d’une grande humanité. Malgré l’adversité, malgré la peur, il célèbre la vie et l’on trouve toujours dans ses textes cette lueur d’espoir qui nous permet d’aller de l’avant.
Mais, il l’écrit et le proclame, la poésie ne se rend pas
« alors,
Qu’on se le dise
Haut et fort
Ici et partout
Aujourd’hui
Et dans les siècles des siècles :
Oui
La poésie est invincible ! »
Oui, la poésie sera toujours là, bien vivante, rien ne peut l’arrêter, elle vit pour dire le monde. Lions, lisez Abdellatif Laâbi pour que vive la poésie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !