Marketing territorial : le cas d'angers loire valley

Couverture du livre « Marketing territorial : le cas d'angers loire valley » de Baranger Camille aux éditions Editions Universitaires Europeennes

On observe depuis quelques années une présence très importante de marques de villes et de territoires diverses et variées. Les villes évoluent sur un marché concurrentiel où elles doivent obligatoirement développer leurs atouts et leurs forces dans le but de se mettre en avant. C'est ainsi que le phénomène du « vendre la ville » a été détecté et s'est développé à l'aide du marketing urbain. La marque Angers Loire Valley, territoire où je réside, m'intéresse tout particulièrement. La thématique de cet ouvrage est donc centrée sur le marketing territorial, la stratégie de marque et l'image de territoire. Je me focaliserai sur la stratégie de différenciation mise en place par Angers Loire Métropole et l'utilisation du marketing territorial pour développer sa notoriété et son image dans un cadre restreint à la marque territoriale. Ce travail d'audit stratégique a pour objectif d'apporter une réponse face à ce phénomène de marque territoriale en termes de communication, de marketing et de promotion des territoires.