Marketing interne et communication interne

Couverture du livre « Marketing interne et communication interne » de Chaouky-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage porte sur la communication organisationnelle. Il s''agit de nous interroger sur la communication organisante au sein des entreprises. Comment la communication sert le management, quelles sont ses interactions, la coopération des acteurs, la coordination des activités et son lien avec la stratégie. La communication organisationnelle est une discipline récente. C''est un vaste champ exploratoire où de nombreuses problématiques sont à identifier. Notre terrain a été celui des grandes entreprises marocaines. Les processus de communication sont appréhendés au sein des entreprises grâce à deux concepts nomades: le marketing interne et la communication interne.La fonction communication interne est bien ancrée au sein des grandes entreprises marocaines. Nous avons défini le profil du communicant marocain et tenter de modéliser la fonction communication interne tout en dégageant quatre phases de développement allant du stade le plus rudimentaire au stade le plus avancé. Nous avons comparé par la suite notre étude au modèle français de communication interne pour identifier les similitudes et les divergences tout en intégrant les diversités culturelles.