Marilou est partout

Couverture du livre « Marilou est partout » de Sarah Elaine Smith aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

« Je n'essayais pas de devenir Jude. Pas exactement. Mais je voulais disparaître, et elle avait laissé une place. » Elevée au coeur de la Pennsylvanie rurale, Cindy, une jeune gamine livrée à elle-même, ne sait rien du re^ve ame´ricain. Lorsqu'une belle adolescente surnommée Marilou disparaît, Cindy va peu à peu se rapprocher de la mère de celle-ci, Bernadette, folle de douleur. Si elle y voit l'occasion d'échapper à la médiocrité de son existence, peu à peu l'impensable va se produire : Bernadette va réellement prendre Cindy pour sa fille. A quel prix cette illusion fragile peut-elle tenir ?

Intrigant, dérangeant, Marilou est partout est le roman d'une revanche impossible sur le réel, d'une adolescence réinventée, qui rappelle Virgin Suicides et les romans de Laura Kasischke .

« J'avais envie que tous les coeurs cachés me cherchent, moi. J'avais envie de briller dans le vaste horizon des disparus, parce que les disparus occupaient tout le ciel, toute l'atmosphère. »

• Marilou est partout, est un premier roman de Sarah Eliane Smith plein de poésie qui retrace la quête d’une adolescente américaine prête à tout pour fuir son quotidien. Un été, suite à une sortie entre jeunes, Jude disparaît. Fugue, enlèvement, chute et amnésie ? Tout est envisagé. Pour aider un...

Marilou est partout, est un premier roman de Sarah Eliane Smith plein de poésie qui retrace la quête d’une adolescente américaine prête à tout pour fuir son quotidien. Un été, suite à une sortie entre jeunes, Jude disparaît. Fugue, enlèvement, chute et amnésie ? Tout est envisagé. Pour aider un peu la Maman de Jude, Cindy, qui est plutôt désœuvrée, va quelques fois dans la demeure voisine, puis de plus en plus souvent, comme si elle y trouvait quelque chose qui lui fait du bien.. Avec précision, finesse et justesse des liens étranges vont se tisser... C’est bizarre, le lecteur se demande sans cesse si cette relation est malsaine ou si ça leur fait du bien. Il y a pourtant une angoisse sourde qui suinte à travers les lignes. Quel avenir pour l’une et l’autre, pour tous ceux qui sont autour ? Peut-on cautionner cet état de fait, peut-on accepter de « faire comme si » ? La tension de se récit est proche des romans de Margaret Atwood et procure la même fascination sourde....un premier roman à découvrir.
    #netgalleyfrance #marilouestpartout

• Quand Jude disparaît sans laisser de traces, après être allée camper avec des amies, la première réaction de Cindy est de l'envier. Elle qui n'aspire qu'à disparaître, aimerait être Jude.

Petit à petit, insidieusement, elle se rapproche de Bernadette, la mère de Jude, qui a un problème avec l'alcool, et perd la mémoire.
    Parfois, à la faveur de ces deux facteurs confondus, Bernadette pense avoir retrouvé sa fille en Cindy.
    Cindy, délaissée par sa propre mère, trouve un accomplissement malsain dans cette situation.

Ce texte ! Pour un premier roman, l'écriture est remarquable.
    Sarah Elaine Smith a suivi un master en beaux-arts, spécialité poésie, et cela se sent dans sa prose, elle manie brillamment les mots.

Dès les premières pages, l'atmosphère poisseuse a laissé son empreinte sur moi.
    J'ai rapidement pensé à Débâcle, de Lize Spit ; ceux qui l'ont lu comprendront facilement l'ambiance visqueuse et malsaine dans laquelle on se retrouve plongé.

Par sa fascination morbide, Cindy instaure un sentiment trouble, qui oscille entre la pitié pour cette adolescente qui suinte le malaise par tous ses pores, et la répulsion pour ces âmes perdues que l'on croise à chaque page.

Si vous souhaitez de l'action, passez votre chemin, car c'est un roman lent qui prend son temps et vous imprègne.
    C'est dérangeant, inconfortable et tellement bien écrit !

• Pennsylvanie. Cindy, quatorze ans, vit auprès de ses grands frères, Clinton et Virgil. Avec un père absent et une mère qui est accaparée par le travail, la jeune fille doit se débrouiller seule. Lorsque Jude, ex petite-amie de Virgil, disparaît, son quotidien va prendre un tournant inattendu. Et...

Pennsylvanie. Cindy, quatorze ans, vit auprès de ses grands frères, Clinton et Virgil. Avec un père absent et une mère qui est accaparée par le travail, la jeune fille doit se débrouiller seule. Lorsque Jude, ex petite-amie de Virgil, disparaît, son quotidien va prendre un tournant inattendu. Et si elle remplaçait Jude auprès de Bernadette, la maman de la jeune femme disparue ?

Voilà longtemps que je n’avais pas lu un roman d’une telle densité, d’une âpreté extrême et aussi dérangeant. Je ressors totalement chamboulée et l’écriture percutante de l’auteure n’y est pas pour rien. J’ai fait une expérience de lecture particulière et incomparable. Je sais que c’est un roman auquel je vais souvent y repenser. C’est fort et d’une rare profondeur, et ce jusqu’au dénouement surprenant mais cohérent avec l’intrigue.

Je tiens à vous prévenir d’emblée, il faudra vous accrocher. L’auteure exige de la concentration de la part de ses lecteurs, de par une manière d’écrire très particulière. Si vous recherchez une intrigue où les rebondissements sont légion, vous en ressortirez forcément déçus. Je ne peux pas dire que ce soit un roman dans lequel il se soit passé une multitude d’événements. L’intrigue est finalement très statique.

Pourtant, je n’ai ressenti aucune longueur, aucun ennui, et c’est là où Sarah Elaine Smith fait fort. Dans un roman avec très peu d’action, elle va davantage se centrer sur la psychologie des personnages et je dois admettre qu’elle a excellé sur ce point. Elle propose des caractères complexes et nuancés, et c’est remarquablement bien rendu. Les personnages de Cindy et de Bernadette sont d’une telle profondeur qu’elles suffisent à porter a elles-seules une histoire dérangeante et triste.

J’ai été subjuguée par le décor qui apporte une dimension douloureuse au récit. Les descriptions sont réalisées avec beaucoup de talent, et surtout, j’ai subi beaucoup d’émotions contradictoires pendant toute ma lecture.

La plume de l’auteure est somptueuse. C’est un style réellement exigeant qu’elle propose et c’est un roman à lire tout en restant très concentré. La sonorité des mots est belle, mais j’avoue que ce n’est pas toujours aisé de suivre le sens de toutes les phrases. Le récit est narré à la première personne, sous le point de vue de Cindy et j’ai trouvé ce choix particulièrement réussi. Cela permet ainsi au lecteur de suivre pas à pas les pensées de la protagoniste.

Un roman âpre, douloureux, dérangeant, à l’écriture surprenante et exigeante. L’auteure propose une intrigue sans faille. Ne passez pas à côté de ce récit atypique et d’une rare densité. À découvrir.