Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1912, Marie Bisson devient épicière à Tournai-sur-Dive, petit village dans l'Orne entre Trun et Chambois.
Au début du XXe siècle, les épiceries - des petits commerces de proximité - offrent aux habitants d'une commune denrées alimentaires, tissus, savons, tabac, cidre, torréfaction du café... et toutes sortes de produits pour agrémenter le quotidien. Pendant de nombreuses décennies et jusqu'à l'implantation des grandes surfaces, elles étaient le centre économique et même social d'un village, surtout à la campagne.
Néanmoins, Marie - une femme forte mais d'une grande sensibilité - n'a pas la vie facile : contemporaine d'une première moitié de siècle, âpre et rigoureuse, plusieurs drames viendront endeuiller son existence.
Malgré ces tragédies personnelles, Marie va devoir élever ses enfants et gérer son épicerie. Elle devient même la propriétaire d'un des cafés-restaurant du village tout en faisant face à la marche de l'Histoire qui apporte la guerre, l'Occupation, la Reconstruction et tout un ensemble d'évolutions sociales.
Après L'affaire Rutabaga : 1961, un enfant disparaît dans la campagne normande (2020), Bernard Martin revient sur les terres de son enfance d'un petit village ornais et nous offre, d'une manière romancée, la vie de sa grand-mère qu'il n'a pas connue. C'est un travail de mémoire familiale,
raconté avec délicatesse et amour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"