Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La tumba de Antígona détone par son hybridité intrinsèque, à la fois philosophique, poétique et tragique. La puissance de ce texte singulier dans l'oeuvre philosophique de María Zambrano, qu'éclairent ses autres " essais " relatifs à la figure mythique d'Antigone, vient sans doute de son caractère de manifeste, en faveur d'une métaphysique incarnée, d'un logos poétique, musical, présocratique et post-ortéguien. Par le choix du théâtre, elle encharne sa " Raison poétique ". Zambrano y manifeste, en outre, la nécessité vitale de refuser la mort tragique que Sophocle impose à Antigone, dans sa tragédie éponyme. " Erreur ! ", s'écrie Zambrano. Depuis son exil, loin de sa terre natale, l'Espagne, alors emmurée dans la dictature franquiste, Zambrano donne la parole aux vaincus, à ceux que l'on croyait morts. L'histoire de son Antigone sera celle de sa renaissance. Son Antigone, hétérodoxe, sera chrétienne - une figure mariale, christique même -, mais résistante et engagée.
Agrégée d'espagnol, maître de conférences à Grenoble III (2011-2013), actuellement à l'université Paris IV, Camille Lacau St Guily a soutenu un DEA de philosophie sur " Le choeur dans la tragédie grecque " (Paris IV). Ses études de philosophie grecque l'ont amenée à étudier les notions de vitalisme et d'anti-intellectualisme dans l'Espagne contemporaine. Sa thèse, soutenue à Paris III, porte sur la réception du bergsonisme en Espagne, de 1889 jusqu'aux années 1920.
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