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L'évidence du référent masculin dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar a fait son temps, il n'est plus possible de s'en contenter. Comment une femme quia traversé tout le XXe siècle, ses conflits comme ses révolutions, a-t-elle négocié son rapport à l'autre sexe ? Au cours de ses voyages et de ses rencontres avec d'autres écrivains, Marguerite Yourcenar s'est confrontée à diverses cultures, qui ont influencé sa conception personnelle du genre et ont peu à peu dessiné une image complexe, transcendant les époques et les différences géographiques, d'une masculinité moins monolithique que l'héroïsme tragique des Marcella, des Plotine et des Sophie : sous la grandeur d'Hadrien, par-delà l'humanisme de Zénon, se révèlent les faiblesses des hommes, leurs désirs troubles, leurs craintes. Les protagonistes ont à faire le deuil de leur réalisation définitive, pris dans les remous des désenchantements idéologiques du XXe siècle. Sont réunis ici des contributions qui interrogent l'image du masculin dans l'oeuvre narrative de Marguerite Yourcenar selon différentes perspectives, afin de cerner cet indicible fluctuant qu'est la représentation fondamentale du sexe dit fort. La description du masculin s'établit d'abord à partir d'une confrontation entre les récits de l'auteure et ceux d'écrivains étrangers, puis s'étoffe à l'aide du double voyage physique et psychologique des personnages mais aussi du cheminement temporel de la romancière à travers le siècle, avant de se confirmer dans les confrontations esthétiques que sont les adaptations cinématographiques. La définition du masculin yourcenarien passe par la déconstruction d'une virilité idéalisée et par la rencontre nécessaire avec le miroir du féminin, inévitable voie pour échapper mais l'auteure y échappe-t-elle vraiment ? - à l'affrontement archaïque entre les sexes.
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