Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Les écrivains qui pensent être seuls au monde, disait Marguerite Duras dans Les Parleuses, (...) c'est de la connerie monstre. Je fais mes livres avec les autres. » Et elle ajoutait : « Je suis peut-être une chambre d'écho. Ce n'est pas de la modestie ce que je dis, je le pense vraiment. » Jean Vallier remonte ici le fil des événements personnels ou extérieurs qui imprégnèrent fortement l'oeuvre de Marguerite Duras, qui n'a jamais séparé sa vie affective de sa conscience morale, politique, de femme, d'écrivain.
Sa reconstitution minutieuse s'est nourrie de nombreux documents inédits ou peu exploités : les archives familiales de Jean Mascolo, le fonds durassien de l'Imec, des collectionneurs privés, le Centre des archives d'outre-mer d'Aix-en-Provence, etc. Cette enquête confronte enfin Marguerite Duras à sa vérité historique, elle-même ayant largement puisé aux sources - réelles ou fantasmées - de l'autobiographie pour élaborer la partie la plus importante de son oeuvre... L'enfance et l'adolescence indochinoises s'en trouvent ainsi réécrites ; les relations de Marguerite à sa mère, révélées ; ses amours, éclairés ; et son parcours littéraire sublimé.
Il n'existe à ce jour aucun ouvrage illustré prenant en compte l'ensemble de ses activités de romancière, scénariste, auteur dramatique, cinéaste, journaliste et de militante politique engagée. Marguerite Duras ne s'est pas contentée de traverser son siècle : elle l'a vécu intensément et a réussi à y laisser une trace parmi les plus personnelles et les plus attachantes qui soient.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"