Marée haute

Couverture du livre « Marée haute » de Quentin Desauw aux éditions Anne Carriere

Manu, jeune homme d'une vingtaine d'années vit seul dans la banlieue de Dunkerque. Il travaille sur un chalutier, une besogne difficile, âpre, physique. Le week-end, il joue au foot dans un club amateur, avec l'espoir d'être repéré par un sélectionneur et intégrer ainsi un club plus sérieux - ce qui lui permettrait surtout de quitter le Nord.

Manu s'est laissé embarquer dans un trafic de migrants : la nuit, quand la mer est calme, il achemine, sur une petite embarcation, les réfugiés qui souhaitent rejoindre l'Angleterre.

Mais alors que sa vie lui échappe, Stéphane, son chef, l'accueille dans sa famille. Dans la chaleur de ce foyer, Manu comprend qu'il a suivi une mauvaise direction et qu'il est temps de se reprendre avant qu'il ne soit trop tard...

Avec Marée haute, Quentin Desauw retrace par petites touches l'itinéraire d'un jeune homme que le destin n'a jusqu'ici pas épargné et dont l'existence s'écrit à l'ombre d'un monde en perpétuel mouvement. Dans une langue crue et imagée, il nous parle de ceux qui ont des rêves mais peu d'espoir et qui connaissent les petits arrangements avec la vie.

• Je suis mitigée sur ce roman.
    Sujet intéressant : un jeune homme un peu paumé, passeur de migrants à Calais .. mais ne les aimant pas !
    Toutefois, je n'ai pas vraiment pris plaisir à lire ce livre.
    Je l'ai trouvé poussif au départ, après il a un peu décollé … mais pas assez...

Je suis mitigée sur ce roman.
    Toutefois, je n'ai pas vraiment pris plaisir à lire ce livre.
    Je l'ai trouvé poussif au départ, après il a un peu décollé … mais pas assez malheureusement.
    Toutefois, je le conseille, car cet ouvrage peut ouvrir des perspectives intéressantes.