Couverture du livre « Marcel Pagnol, le poquelin de Marseille ; notes de mise en scène, César, Fanny, Marius » de Francis Huster aux éditions Seguier
  • Editeur : Seguier

Après Gustav Mahler (La Symphonie de Vienne), Sacha Guitry (Sacha le magnifique), Edmond Rostand (Cyrano), c'est maintenant Marcel Pagnol que Francis Huster célèbre en nous livrant son carnet de mise en scène contenant ses notes les plus intimes prises au cours des répétitions de César, Fanny, Marius, son adaptation de la célèbre trilogie marseillaise au Théâtre Antoine. Tour à tour rigide ou tendre, caustique ou bon enfant, rageur ou délicat, drôle ou bouleversant, étonnant ou moqueur, débridé ou rigoureux, méchant ou passionné, ce texte sulfureux dresse le portrait d'un Marcel Pagnol en véritable Poquelin de Marseille, qui ne manque pas de surprendre par son audace et son impudeur. Il y a là une véritable redécouverte d'un Pagnol débouillabaissé ! Dans ce livre en forme de carnet de notes et illustré par la célèbre costumière Pascale Bordet, Francis Huster nous dévoile les coulisses de sa dernière mise en scène de la célèbre trilogie de Marcel Pagnol: Fanny, Marius, et César, dont la première aura lieu le 29 janvier 2009 au Théâtre Antoine à Paris.