Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mappamundi, art et cartographie

Couverture du livre « Mappamundi, art et cartographie » de Guillaume Monsaingeon aux éditions Parentheses
Résumé:

Les cartes s'imposent à nous dans les rues, les écrans, les esprits. Parce que la cartographie est devenue un enjeu majeur, les artistes l'ont reprise d'assaut, bousculant géographes, ingénieurs, militaires et informaticiens. Les plasticiens font et défont les cartes, jouent avec les formes, les... Voir plus

Les cartes s'imposent à nous dans les rues, les écrans, les esprits. Parce que la cartographie est devenue un enjeu majeur, les artistes l'ont reprise d'assaut, bousculant géographes, ingénieurs, militaires et informaticiens. Les plasticiens font et défont les cartes, jouent avec les formes, les couleurs et les mots du monde.
Mappamundi rassemble une trentaine d'artistes qui travaillent les cartes et interrogent la représentation cartographique pour mieux nous toucher ou nous provoquer. Mappamundi explore ces visions d'artistes en trois temps : le corps et la matière ; le combat ; le rêve. Précédés par une petite histoire des relations entre art et cartographie, les « portraits du monde » sélectionnés dans Mappamundi dressent d'abord notre portrait collectif.

Donner votre avis